Option spécifique
L’option spécifique biologie-chimie s’adresse aux étudiants qui portent un intérêt aux sciences expérimentales; elle sera particulièrement utile à ceux qui se destinent à des études scientifiques : biologie, écologie, génie génétique, chimie, biochimie, génie rural, ingénieur agronome, ingénieur forestier, ingénieur en gestion de l’environnement, géologie, paléontologie, archéologie, restauration d’art, pharmacie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire et professions paramédicales, génie alimentaire, police scientifique, enseignement.
Le programme des cours est particulièrement conçu à l’intention de ces étudiants, puisqu’il leur apporte les bases utiles à leurs études futures. Il convient également à ceux qui désirent développer leur culture générale dans ce domaine.
L'option spécifique biologie-chimie comprend l’enseignement hebdomadaire de 4 leçons réparties en demi-journées. Sur les 5 leçons dévolues à l'option spécifique, une leçon est attribuée aux mathématiques.
Cette option peut déboucher sur un travail de maturité au choix de l’étudiant. Il consiste en une recherche scientifique personnelle. L'option spécifique peut aussi trouver un prolongement dans le cadre de la semaine intensive organisée chaque année.
Les cours ne visent pas à acquérir un savoir encyclopédique, mais initient l'étudiant aux méthodes propres aux sciences expérimentales, à l’approche d’une question de biologie-chimie et à la résolution de problèmes scientifiques. Grâce aux travaux pratiques de terrain ou de laboratoire, l’étudiant a l’occasion d’approfondir les notions théoriques et d’apprendre à intégrer observation, manipulation et raisonnement.
Biologie
L’enseignement de la biologie dans l'option spécifique s’ouvre essentiellement sur une approche pratique : travaux de laboratoires, expérimentations et observations, études d’êtres vivants, analyses de documents et de modèles (vidéos, CD-ROM, DVD, textes scientifiques, planches didactiques, modèles anatomiques, microscopes, …).
Les thèmes principaux touchent la botanique, la zoologie, la microbiologie, l'écologie, l'éthologie, l'anatomie, la parasitologie, la génétique et l'évolution.
1ère année
- Pédologie
- Cytologie
- Éthologie
- Histologie végétale
- Botanique
2ème année
- Mycologie
- Bactériologie
- Paléontologie
- Évolution végétale
3ème année
- Génétique
- Parasitologie
Chimie
Pourquoi l’eau mouille-t-elle ? Pourquoi peut-on mélanger de l’eau et de l’alcool, mais pas de l’eau et de l’huile ? Pourquoi patine-t-on sur la glace et non sur une vitre ? Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l’eau ? Pourquoi une bouteille d’eau gazeuse ouverte perd-elle son gaz en quelques jours ? Quelle est la boisson la plus acide, le Coca-Cola ou le jus de citron ? Comment expliquer la couleur rouge du sang ? Pourquoi la chlorophylle est-elle verte ? Comment le fer est-il lié dans l’hémoglobine du sang ? Combien de tonnes de fer peut-on produire avec une tonne de minerai ? Pourquoi le fer rouille-t-il lentement au contact de l’air ? Comment fonctionne une pile électrique ? En participant au cours de l’option spécifique, vous chercherez et trouverez des réponses à de telles questions.
Le cours de chimie en option spécifique s’appuie sur le cours de base donné en discipline fondamentale, lequel apporte les notions nécessaires. Ce cours de base dispense une culture chimique élémentaire permettant à l’élève d’appréhender des questions d’intérêt général. Le cours spécifique, quant à lui, approfondit et complète l’étude ébauchée au cours fondamental, il aborde des sujets nouveaux, il apporte un autre éclairage et notamment un aspect quantitatif, il présente d’autres méthodes de travail et permet l’apprentissage de l’expérimentation au laboratoire : une part importante du cours consiste en une approche expérimentale de la chimie sous forme de travaux pratiques.