Les poils du gecko ont inspiré un bandage

Des chercheurs américains ont mis au point un bandage résistant à l'eau inspiré des doigts du gecko. Il pourrait être utilisé pour maintenir des plaies situées à l'intérieur de l'organisme.

La patte du gecko est munie de 500'000 micropoils qui mesurent un centième d'un cheveu humain. Au bout de chaque poil, on trouve des milliers de protubérances microscopiques. Des millards de ces poils entrent en contact avec la matière et créent une immense zone de contact avec celle-ci.

Les myopes naissent en été

Si la myopie a des origines génétiques, il semble bien que l'exposition à la lumière avant et juste après la naissance joue aussi un rôle dans son apparition.

Selon une étude publiée par la revue Ophtalmology et portant sur plus de 275'000 personnes, toutes nées en Israël, le taux de myopie sévère le plus élevé correspond aux natifs des mois de juin et de juillet, alors que le plus bas se trouve chez les bébés de décembre et de janvier.

Les fourmis de garde

Les acacias de la savane africaine ont besoin des grands mammifères herbivores. Sans le broutage des girafes et des éléphants, les arbres diminuent leur production d'épines creuses. Or ces dernières abritent des fourmis piqueuses. Si ces guerrières s'en vont, les arbres sont vite la proie des insectes phytophages.

La Salamandre N° 191 - Brève d'ailleurs, de La Garance voyageuse n° 84

La lutte biologique pour le jardinage sans chimie

Logo BiogartenLe jardin ou le balcon sont nos lieux de prédilection pour se ressourcer, et ils ont toujours une surprise à nous révéler.

Malheureusement chaque jardin connaît son lot de locataires inopportuns, par exemple les escargots, les  pucerons ou les maladies des plantes. L'entreprise Andermatt BIOGARTEN propose des solutions adéquates et proches de la nature pour votre jardin de rêve. L'utilisation de ces produits n'entraîne pas de surcroît de travail.

Avec les kits d'élevage, Andermatt Biogarten aimerait rendre attentif tout un chacun aux interactions qui se jouent dans la nature.

Pour une protection biologique du jardin, du balcon et de l'intérieur : www.biogarten.ch ou www.jardinbio.ch.